Parallèlement à son activité de musicien professionnel, Philippe Chaignon s’est spécialisé depuis 1984 dans la recherche et la réalisation de nouvelles lutheries de percussion liées à des manifestations artistiques. Depuis toujours, il observe les objets du quotidien, et ses recherches électro-acoustiques ont permis de détourner de leurs fonctions originelles ces objets afin de leur donner une existence artistique insoupçonnable à leur origine. 

INSTRUMENTS :

  • Drumette

​Batterie très légère entièrement fabriquée en caissons de bois, permettant une pratique digitale, avec balais ou baguettes… Naturellement associée par Philippe Chaignon aux sons produits sur la table en bois des pongistes, dans sa création « le son du sport ». Comme pour tous les autres objets sonores, le son de bois peut être modifié pendant le jeu.​​

Drumette -
00:00 / 00:00
  • Porcelaine

En 2005, en collaboration avec la Fondation Bernardaud, à Limoges, Philippe Chaignon conçoit et réalise un instrumentarium en porcelaine qui, équipé de capteurs sonores, devient un ensemble de percussion qui dévoile la pureté de la matière. Il utilisera depuis cet outil dans toutes ses prestations, et le fera découvrir aussi aux enfants, dans les projets scolaires. En 2010, dans son projet « le son du sport », Philippe Chaignon associe tout naturellement cette lutherie à la prestation sportive (...)​​

Porcelaine -
00:00 / 00:00
Copie de imagette pin.JPG

press to zoom
Udu 2
Udu 2

press to zoom
Porcelaine
Porcelaine

press to zoom

press to zoom
1/16
  • La Palette Sonore

Cet instrument de facture contemporaine inventé par Philippe Chaignon et faisant l’objet d’un brevet permet de faire entendre les vibrations acoustiques de n’importe quel matériau existant. Sur le même concept que celui des plaques, Philippe Chaignon a conçu une sorte de « batterie (essentiellement) digitale », en mélangeant différents matériaux, qui cette fois, auront une disposition fixe. Comme un batteur de jazz, il improvisera sur cet instrument, mélangeant ainsi les différents timbres qui peuvent par ailleurs, être aussi transformés en temps réel par le système électroacoustique. P.C a associé cet instrument à la prestation de Kobudo, dans la création « le son du sport », pour le (...)

Palette Sonore -
00:00 / 00:00
palette 2
  • La Petite Plaque

​La batterie portable du 21° siècle(dimension approximative : 10cm sur 15cm)...petite plaque portative, créée par Philippe Chaignon, cet instrument breveté qui ressemble à une simple plaque de métal recourbée, portant une électronique en son tube , permet également d’être raccordée à un iPhone, iPod, iPad, ou tout autre objet possédant cette connectique. Comme tout musicien amateur ou professionnel peut déjà le faire avec une guitare électrique,cette plaque permet cette fois à tout amateur de percussion, ou (...)

Petite Plaque -
00:00 / 00:00
PLAQUE.JPG

COLLABORATIONS :

Exposition Universelle Hanovre

Conception et réalisation sonore d’un mur tactile

Wall Memory -
00:00 / 00:00
Numériser0004.jpg
exposition universelle mur sonore.JPG

Atrium Louis Vuitton

Conception et réalisation Sonore pour l’inauguration de l’Atrium du magasin Louis Vuitton des Champs Elysées Paris

Atrium -
00:00 / 00:00
atrium louis vuitton.jpg

Instrumentarium Bambou

Robert Hebrard

Participation à la conception d’un instrumentarium chromatique en bambou.

instrument bambou0001.jpg
instrumentarium hebrard0001.jpg
instrumentarium bambou hebrard0001.jpg