*Des performances réalisées avec l’utilisation des lutheries électro-acoustiques conçues sur les « matières » : bois, métal, porcelaine, pléxi… et celle "d’objets sonores" : Objets du quotidien détournés de leur fonction première.
Le son du sport :
Rythmé par des percussions insolites , «Le Son Du Sport » sonorise les structures sportives et les sportifs eux-mêmes pour en extraire le sons qui s’en dégagent.
Equipés de capteurs de mouvements ou sensoriels, les sportifs déclenchent des évènements en temps réel. Une histoire ou la relation existe entre un sportif, une machine et des musiciens.
Chaque sport crée sa propre musique avec sa propre matière sonore. La confrontation de l’animé (le corps en mouvement) et l’inanimé (les objets et la matière).
Faire entendre le mouvement et donner à voir le son.
Palette Sonore et KOBUDO
Petite Plaque et ESCRIME
Drumette et PING-PONG
Porcelaine et VARAPE
Les Sporticiens :
Une projection à la fois musicale et sportive qui met en scène et en sons tous les événements qui constituent la vie d’un sportif : l’entrainement, la compétition, l’éxaltation de le victoire, la déception de la défaite, mais aussi l’ambiance des vestiaires, la chaleur de la «troisième mi-temps», l’enthousiasme des supporters.
La musique rappellera peut-être au spectateur, qu’au-delà du score, il y a la beauté du corps en mouvement.
Le geste du sport, mis en musique raconte le SPORT son quotidien et ses rêves.
Son universalité sûrement.
Cela raconte le sport et l’au-delà du sport, les hommes qui le font et ceux qui le regardent. Ou, peut-être, tout simplement l’homme.
SUR YouTube : LE SON DU SPORT ---->
Arts Martiaux – Percussions :
De multiples mouvements sportifs sont finalisés par un point d’impact sonore. Des mouvements, des déplacements, des sauts trouvent leur accomplissement naturel dans le son.
Les gestes des arts martiaux répétés mille fois à l’entrainement ou en compétition sont, une fois encore, faits et refaits pour donner cette fois, des sons et des accords. Mis en musique ils traduisent leur force, parfois leur violence mais aussi leur beauté.
Les sportifs évoluent dans un décor de bambous qui rappelle tantôt l’orient, tantôt l’occident.
La respiration devient souffle, l’air est partout, dans ce qui inspire les participants, dans les sons et les instruments choisis.
Les Arts du Feu :
La magie du feu d’artifice et celle de l’instrumentarium en porcelaine. L’intimisme de la proximité des spectateurs.. L’inhabituel et le fantastique..
Ma Ville est un Monde :
Redécouvrir sous le regard d’un photographe, les lieux choisis de sa ville : son quartier, son école, le marché, ses monuments, son entreprise…
Voyager avec ses yeux et ses oreilles.
Un reportage photographique et sonore sur plusieurs lieux.
Découvrir les lieux quotidiens avec un regard bien différent : bruitages amplifiés, rythmes, grosplans, plans d’ensembles, portraits...
LA BIS :
La Brigade d'Intervention Sonore
Les participants ne le savent pas encore, mais le lieu d’accueil avec son mobilier, et tous les accessoires qui s’y rapportent peuvent devenir des instruments de musique!
Par le biais de la sonorisation de son mobilier et de ses accessoires, l’endroit devient un espace de création musicale.
Tables, chaises et autres objets se transforment en instruments de musique.
Issue d’une rencontre entre rythmes traditionnels et technologies de pointe, la perception du son des différentes matières prend une nouvelle dimension.
La transformation des sons permet aux auditeurs d’entendre différemment les objets de leur quotidien.
C’est alors que le lieu d’accueil, la salle de classe devient le théâtre d’une création artistique interactive.